Evenements

DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE

A PARIS : le spectacle est à l’affiche du THEATRE ESSAÏON du 5 Février au 27 Avril 2025 (les mercredis et jeudis à 19h00, les vendredis et samedis à 21h00, les dimanches à 17h00)

Les dictatures, qu’on croyait naïvement d’un autre temps, fleurissent ou se renforcent de par le monde. Et nos belles démocraties s’empressent de les imiter lorsque, à la faveur d’une certaine pandémie, elles instaurent une forme inédite de contrôle social, avec l’assentiment du « bon peuple ».

Il est temps qu’on nous rappelle que les tyrans ne tirent leur force que de notre faiblesse coupable, et que la liberté n’est pas un vain mot mais toujours un acte, un risque, une conquête – d’abord sur nous-même.

La presse à Avignon 2023

Seul en scène, Jean-Paul Farré met ses talents au service d’un pamphlet éblouissant contre l’absolutisme (La Terrasse)
Une réflexion d’une grande profondeur interprétée avec mæstria par un Jean-Paul Farré à la fois conteur et pédagogue. (Les Chroniques d’Alceste)
Une thématique percutant de plein fouet nos démocraties « policées » (La revue du spectacle)

LA DOUBLE INCONSTANCE

PROLONGATIONS A PARIS : le spectacle se joue au THEATRE DU LUCERNAIRE du 5 Mars au 27 Avril 2025 (du mardi au samedi a 19h00, dimanches à 16h00)

Pour le “bon plaisir” du Prince, et se livrer à un jeu autant intellectuel qu’érotique, Sylvia est enlevée de force. Son couple “défait” va en donner deux, créant par la même une double inconstance !

Mais ce ne sera pas une charmante comédie pastorale. Nous assisterons plutôt à “l’histoire élégante et gracieuse d’un crime”. Laclos et Sade ne sont pas loin.

Une belle troupe de comédiens (Télérama TT)
Mise en scène joyeuse. Un parfait marivaudage ! (Le Figaro)
Un amusement certain (Le Parisien)
Le théâtre est à la fête (L’œil d’Olivier)
Intelligence et grâce (Armelle Heliot)