Générique
Textes : Simone de Beauvoir et ses amants
Mise en scène : Anne-Marie Philipe
Avec : Anne-Marie Philipe, Camille Lockhart, Aurélie Noblesse et Alexandre Laval
Bande son : Clément Garcin
Lumières : Fouad Souaker
© Editions Gallimard : d’après Lettres à Nelson Algren. Un amour transatlantique de Simone de Beauvoir, Lettres à Sartre de Simone de Beauvoir, Correspondance croisée (1937-1940) de Simone de Beauvoir et Jacques-Laurent Bost et Lettres au Castor et à quelques autres de Jean-Paul Sartre.
Production, diffusion : Sea Art
Le spectacle a bénéficié d’une résidence de création à l’initiative de la ville de Deauville
Presse
« Au Lucernaire, « Pour l’amour de Simone ». Les lettres d’amour de Beauvoir à ses 3 amants : Sartre, Bost et l’américain Nelson Algren. Sur scène, 3 épatantes Simone de Beauvoir, une par amant, dont Anne-Marie Philipe, habile metteur en scène. Intello, glamour et sensuel. »
Bernard Pivot / tweet
« Le spectacle souligne la dualité de l’idole des féministes et de l’amante transie (…) Menés et accompagnés avec beaucoup d’humour et de finesse par Anne-Marie Philipe, l’instigatrice du spectacle, Camille Lockhart, Aurélie Noblesse et Alexandre Laval rendent follement humaine et proche de nous « cette adversaire implacable et méprisante ». »
Jacques Nerson / L’obs
« Anne-Marie Philipe a eu une très belle idée en donnant une forme théâtrale, légère, musicale, heureuse, à une partie des lettres de Simone de Beauvoir aux différents hommes de sa vie. Un régal de finesse amoureuse. Le portrait d’une femme vraiment étonnante. »
Armelle Héliot / Figaroscope
« On entend tout, écoute tout. Libre de se réinventer un « Castor », comme disait Sartre, qu’on ne nous impose pas, mais qui se met à vivre dans nos têtes en liberté… »
Fabienne Pascaud / Télérama
« Le chassé-croisé des correspondances à travers l’excellent montage d’Anne-Marie PHILIPE permet de prendre la mesure de l’effervescence amoureuse qui soutenait le couple de Simone et Jean-Paul (…) Le spectacle très émouvant constitue un bel hommage à Simone de BEAUVOIR qui au-delà de sa façade de grande intellectuelle,
avait aussi un cœur naïf et sentimental, vulnérable ! »
Evelyne Tran / LeMonde.fr
« Ici, tout palpite : vérités et erreurs. La totalité de cette triple histoire nous enveloppe (…) Une distance gracieuse dans cette tourneboulante pelote de passions. »
Gilles Costaz / Webtheatre WT WT WT
« Simone de Beauvoir amoureuse, sensuelle, ivre de joie ! Dans un spectacle réjouissant et pétillant d’intelligence, Anne-Marie Philipe ne la porte pas aux nues, elle la met à nu ! Toutes les jeunes filles en fleur devraient voir ce spectacle ! Enthousiasmant ! »
Elle
« Amis amoureux de l’amour, cette pièce joyeusement émouvante est pour vous ! »
Anna Cuxas / Causette